Une cérémonie militaire a eu lieu, hier à La Tontouta, pour honorer les treize jeunes ayant terminé leur formation de réserviste. Ils intègreront prochainement un poste sur la base aérienne.
Hier, sept jeunes filles et six jeunes hommes ont terminé leur deux semaines de formation militaire initiale de réserviste (FMIR) et ont été présentés aux drapeaux, « acte symbolique de passage en tant qu’aviateur et en tant qu’engagé dans la réserve opérationnelle », explique le colonel Alban Genre-Grandpierre, commandant la base aérienne 186.
Ces jeunes, âgés de 17 à 21 ans, dont la moitié était issue de la préparation militaire de janvier, ont suivi une formation de quinze jours, pour approfondir les rudiments militaires. Encadrés «avec rigueur et bienveillance» par du personnel de la réserve opérationnelle de la base aérienne, ils ont appris la marche au pas, le règlement militaire, le maniement des armes et ont entraîné leur aguerrissement physique. Ils ont également été formés au NRBC (Nucléaire Radiologique Bactériologique Chimique) par les pompiers de l’air de la base aérienne et à la cybersécurité par du personnel qualifié. Enfin, ils ont effectué « pas mal de topographie et de terrain », souligne le commandant de base.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Lucile Chaurand