Les 8es de finale de la Coupe de France féminine ont vu deux Calédoniennes s’affronter sur les pelouses métropolitaines : Marie-Laure Palene et Océane Elineau. L’aventure continue pour la première, sortie victorieuse de ce duel.
L’information aurait presque pu passer inaperçue, mais Marie-Laure Palene n’a pas manqué l’occasion de mettre en lumière le football féminin calédonien. Dans la nuit de samedi à dimanche, sur la pelouse du stade Raymond Gioanni, à Cannes, deux Cagoues se sont affrontées en 8es de finale de la Coupe de France : Marie-Laure Palene, qui porte les couleurs du Mans en Seconde Ligue (deuxième échelon métropolitain), et Océane Elineau, qui évolue à Cannes en D3 (troisième division hexagonale).
« Une saveur particulière »
Une rencontre qui avait donc « une saveur particulière » alors que les deux jeunes femmes étaient coéquipières lors des derniers Jeux du Pacifique, aux Salomon, où les Calédoniennes avaient décroché une belle médaille de bronze. « Aujourd’hui, nous étions adversaires, avec un seul objectif : décrocher la qualification pour les quarts de finale », a écrit Marie-Laure Palene sur Facebook, se disant également « très heureuse d’avoir partagé ce moment unique avec elle ». « C’est aussi une première pour le football féminin calédonien de voir deux joueuses de notre île s’affronter à ce niveau de compétition », assure-t-elle.
Mais, il fallait une gagnante, et c’est bien Marie-Laure Palene qui poursuit l’aventure dans cette compétition métropolitaine alors que Le Mans s’est largement imposé (5-0), grâce notamment à quatre buts inscrits en seconde période. « Ce fut un match intense, un vrai plaisir sur le terrain. Maintenant, on continue d’écrire l’histoire : direction les quarts de finale, une autre première dans ma carrière », a-t-elle conclu.
En attendant, elles vont chacune retrouver le chemin de leur championnat respectif, dimanche, alors que l’AS Cannes (actuellement 4e de sa poule) défiera la réserve de Montpellier, quand Le Mans (actuellement 2e) se déplacera à Thonon-Evian.
Claire Gaveau