Hnalaïne Uregeï, qui avait participé à la création de l’USTKE avec son frère Louis Kotra Uregeï, est décédé à l’âge de 69 ans.
Le congrès du FLNKS a débuté par une minute de silence, samedi matin, afin d’honorer la mémoire de Hnalaïne Uregeï, frère de Louis Kotra Uregeï, décédé à l’âge de 69 ans des suites « d’un malaise ». « Les militants et responsables indépendantistes saluent la mémoire d’un des piliers de notre lutte qui s’en va en prenant avec lui, un bout de notre combat », a écrit le FLNKS dans un communiqué.
Une vie riche et multiple
Hnalaïne Uregeï était une figure politique, mais, surtout, une figure syndicale alors qu’il avait participé à la création de l’Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités (USTKE) en 1982. Et, jusqu’à la fin de l’année 2013, où il a décidé de tourner le dos à l’organisation en raison de certains désaccords, il a occupé une place centrale. « J’ai consacré la plus grande partie de ma vie à l’USTKE. Je fais partie des murs. Depuis février 1982, j’ai occupé toutes les fonctions, sauf président », expliquait ainsi le principal intéressé, au début de l’année 2013, aux Nouvelles calédoniennes. Mais sa vie fut riche. Très riche même. Outre « sa plume légendaire », qu’il a pu montrer en lançant le journal Combat ouvrier, le FLNKS retiendra également « sa franchise et sa joie de vivre et surtout sa contribution à la création de notre mouvement de libération au congrès fondateur de l’Océanic en 1984 ».
C.G.