En redressement judiciaire depuis le 6 décembre, les responsables du luxueux établissement préparent un plan pour relancer l’activité de l’hôtel.
Les émeutes du mois de mai ont été fatales pour l’hôtel 5 étoiles, prisé par les touristes internationaux, qui représentaient 80 % de la clientèle. « Avant le Covid, c’était surtout les Japonais, et ensuite c’était surtout des Australiens et des Néo-Zélandais », précise Brieuc Frogier, administrateur de la Société des hôtels de Nouméa (SHN) et président de Promosud. « Donc c’est sûr que l’absence de touristes internationaux pénalise beaucoup plus le Méridien de l’île des Pins que n’importe quelle autre structure de l’île des Pins. »
Et le tourisme peine à se relancer puisque l’île a perdu plus de 70 % de sa fréquentation. « Il n’y a plus un touriste sur l’île des Pins », dénonce le dirigeant. « Il n’y a plus de touristes internationaux. Et les touristes locaux ne sont pas encore enclins à se rendre à l’île des Pins, parce qu’on ne sait pas ce qu’il en est en termes de sécurité. Et ce n’est pas avec des banderoles “à bas les blancs” et “les touristes dehors” qu’on attire du monde. »
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Lucile Chaurand