L’opportunité est de taille pour les Calédoniens souhaitant poursuivre des études supérieures. Le consulat de Nouvelle-Zélande va octroyer cette année deux bourses d’études supérieures post-licence, à travers son programme Manaaki. La campagne se déroulera du 1er au 28 février inclus.
Chose promise chose due. Lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie du 3 au 5 décembre, le vice-premier ministre néo-zélandais, Winston Peters, avait annoncé le lancement du programme baptisé Manaaki Scholarships. Voilà chose faite. Ce programme va permettre à deux Calédoniens, dès cette année, d’accéder à une bourse, financée par la Nouvelle-Zélande, pour poursuivre leurs études supérieures, après la licence (Bac + 3), dans une université kiwi. De quoi leur donner accès à une formation de niveau international dans des domaines stratégiques tels que le changement climatique, les énergies renouvelables, la biodiversité et la gestion des risques et catastrophes, ou encore la bonne gouvernance. «Des compétences qu’ils pourront appliquer à leur retour en Nouvelle-Calédonie dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions», précise un communiqué du consulat. Et la nouvelle consule en Nouvelle-Calédonie, Mary Thurston, de préciser : « Les huit universités néo-zélandaises figurent parmi les 2 % les plus performantes au monde. Cette bourse est une excellente occasion pour les jeunes de poursuivre leurs objectifs universitaires tout en découvrant tout ce que la Nouvelle-Zélande a à offrir. »
Un programme entièrement financé
Ce programme, entièrement financé, couvre l’intégralité des frais de scolarité et de séjour incluant les frais de subsistance, une allocation d’installation versée à l’arrivée, une assurance médicale et une assurance voyage, ainsi qu’un billet aller-retour depuis la Nouvelle-Calédonie.
Pour postuler, les candidats doivent se connecter à un portail en ligne (https://nzscholarships.my.site.com/Scholar/s/eligibility-test) qui sera accessible du 1er au 28 février.
Béryl Ziegler