La crise et ses conséquences

L’Institut de la statistique et des études économiques de Nouvelle-Calédonie (Isee-NC) a publié hier après-midi des chiffres sur le monde du travail. Ils datent de mi-décembre et sont, le contraire aurait été étonnant, alarmants.

Il est indiqué que « le marché de l’emploi reste dégradé ». Concrètement, en septembre, le secteur privé comptait « 9 000 salariés de moins qu’en mars ». Sur ces 9 000 emplois perdus, « 6 240 bénéficient du chômage total ».

« Les ruptures de contrat diminuent mais parallèlement, le nombre de déclarations d’embauche continue de chuter, ce qui signifie que la destruction des emplois est liée aux non-renouvellements des contrats de travail arrivés à terme », remarque l’Isee-NC.

Léger redémarrage

« Signe que l’économie redémarre partiellement, les entreprises autorisées à recourir au chômage partiel pour le mois de novembre ne sont plus que 970, contre 1 700 au plus fort de la crise, ce qui pourrait concerner 13 600 salariés au maximum (contre 23 600 en juillet). Pour autant, le bilan sur l’emploi pourrait s’assombrir encore si, pour celles-ci, l’activité ne redémarrait pas totalement en début d’année 2025 et si le financement du chômage partiel exaction prenait fin en janvier 2025 », s’inquiète l’Institut.

« Malgré une légère reprise en novembre, les importations sont inférieures à leur niveau de 2023, en volume comme en valeur. Ce recul est directement lié au ralentissement économique », est-il écrit. « La reprise des activités de Prony Ressources, début décembre, devrait permettre au secteur du nickel de retrouver quelques couleurs, tant au niveau de l’activité minière que métallurgique, dont la production et les exportations cumulées sur les dix premiers mois de l’année sont divisées par deux par rapport à 2023 », conclut l’Isee-NC.

Anthony Fillet

Fil d'actualité

Un comité de suivi en juin

Dix jours après la fin de son troisième séjour...

Un avenant à l’accord de Nouméa ? « C’est le plus petit accord, mais c’est le seul qu’il nous reste »

L’Eveil océanien organisait, samedi à Païta, son troisième congrès....

« On est souverain ou on ne l’est pas »

Il n’y a pas qu’à l’Assemblée nationale ou au...

Attention aux vols à la roulotte

La police nationale alerte sur l'augmentation notable des vols...

Prison de Koné : deux évadés condamnés, la traque se poursuit contre trois fugitifs

Cinq détenus du centre pénitentiaire de Koné sont parvenus...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Un comité de suivi en juin

Dix jours après la fin de son troisième séjour consécutif en Nouvelle-Calédonie, Manuel Valls a adressé un courrier aux délégations ayant pris part aux...

Un avenant à l’accord de Nouméa ? « C’est le plus petit accord, mais c’est le seul qu’il nous reste »

L’Eveil océanien organisait, samedi à Païta, son troisième congrès. L’occasion pour Milakulo Tukumuli et son équipe d’exprimer clairement la position du parti après l’échec...

« On est souverain ou on ne l’est pas »

Il n’y a pas qu’à l’Assemblée nationale ou au Sénat que certains ont réagi à la proposition de Manuel Valls de « souveraineté dans la...