Quelques mois après la fermeture de l’usine du Nord, Neil Meadows a annoncé son départ de la présidence. Il est remplacé par son vice-président, Alexandre Rousseau.
Changement de présidence. C’est par voie de communiqué que l’information est tombée hier après-midi. Koniambo Nickel a annoncé le départ de Neil Meadows, qui occupait la fonction de président, « après un mandat de presque trois années à la tête de l’entreprise ». L’Australien, qui justifiait de très nombreuses années d’expertise dans la métallurgie, avait en effet succédé à Kristan Straub en avril 2022, avec pour principale mission d’accompagner l’usine du Nord vers l’autonomie financière. En vain.
Depuis hier, lundi 6 janvier, c’est donc Alexandre Rousseau, qui était jusqu’à présent son vice-président, qui occupe cette nouvelle fonction. « Fort d’une expérience de plus de quinze ans au sein de l’entreprise, il a occupé des postes clés notamment dans les domaines des Ressources humaines, des affaires externes, de la communication et de la gestion du site industriel. Depuis 2008, il a contribué activement à chaque étape de la vie de Koniambo Nickel, depuis le projet à la situation actuelle », détaille l’entreprise dans un communiqué.
Poursuivre les discussions
« La situation actuelle », voici donc les mots utilisés pour décrire la fermeture de l’usine du Nord, le 31 août dernier, six mois après le délai imparti par Glencore, alors actionnaire à 49 % du site, pour trouver un nouveau repreneur. Problème, personne n’est venu et les 1200 employés qui travaillaient jour et nuit sur site ont dû quitter les lieux… Un dossier que connaît bien Alexandre Rousseau, qui a donc participé, au côté de Neil Meadows, aux nombreuses discussions concernant « le processus actuel de cession des parts de Glencore ». Et celles-ci se poursuivent quant à l’avenir de cette usine, qui se voulait avant tout un symbole dans le Nord, mais qui aura finalement été un échec en raison du gouffre financier qu’elle représente. Avec l’espoir de trouver « une issue positive à ce processus » ?
Neil Meadows, toujours selon le communiqué, a tenu à exprimer « sa profonde gratitude à toutes les équipes pour leur résilience et la force collective dont ils ont fait preuve », ajoutant que « ce fut un honneur et une grande fierté de travailler avec une équipe aussi engagée et talentueuse ».
Claire Gaveau