Dominé par le Danois August Holngrem (26 ans, 200e), le Calédonien, qui aura 18 ans en début d’année, a logiquement été éliminé au 1er tour du BNC Tennis Open. Sans regret, mais avec une expérience folle.
A l’issue de la rencontre, encore sur le court Wanaro N’Godrela, Heremana Courte, comme il en a l’habitude, a fait preuve de maturité au moment de poser quelques mots sur la rencontre qu’il venait de disputer. « Cela montre le chemin qu’il y a à parcourir on va dire et le niveau à atteindre si on veut continuer à jouer ce genre de tournoi », a-t-il déclaré. Pour son tout premier Challenger de sa carrière, chez lui, à Nouméa, où il avait reçu une wild-card de la part des organisateurs, le Calédonien, encore mineur, n’a rien pu faire face au Danois August Holmgren (26 ans, 200e ). Et, avec une franchise déconcertante, il a jeté un constat froid sur son adversaire : « Je l’ai trouvé franchement monstrueux, notamment au service. La principale différence qu’il y a eue, c’est notamment physiquement, et sur les premières frappes de l’échange qui font souvent la différence ».
Pris à la gorge dès le début de la rencontre, « Mana », comme tout le monde le surnomme ici, a peu à peu réussi à retrouver du rythme. Avec un peu plus de longueur, un peu plus de variation. « J’étais clairement un peu trop stressé au début, j’ai eu du mal à gérer la pression, même si j’ai l’habitude de jouer avec pas mal de monde, avoue-t-il alors que toute sa famille avait fait le déplacement. Mais, à la fin du premier set et surtout au début du deuxième set, c’était vraiment de mieux en mieux ».
« C’est un joueur solide »
Mais les encouragements du public calédonien n’auront malheureusement pas suffi à renverser la tendance et à créer l’exploit. « Le public est présent sur tous les points, et lorsque ça devient un peu plus difficile, on le ressent forcément, on devient un peu plus nerveux. Mais, j’aime cette énergie », a réagi, de son côté, August Holmgren, à l’issue de la rencontre. Tout en ayant une pensée pour son adversaire du jour, à qui il prédit « un bel avenir ». « C’est un jeune gars, il y a encore beaucoup d’années devant lui pour progresser, pour s’améliorer. Mais, je pense qu’il fait déjà un joli début de carrière. Surtout, c’est un joueur solide. S’il arrive à travailler encore un peu, il arrivera à poursuivre vers ce niveau-là ».
Et ainsi continuer à rendre fier toute sa famille, bien consciente de cette magnifique opportunité, malgré la défaite. « L’important était de participer au tournoi, de prendre part à ce Challenger de Nouméa. C’est une super expérience. Cette semaine il a déjà tapé avec Benoît Paire, avec Adrian Mannarino, avec Enzo Couacaud… Cela permet surtout de mettre un curseur, de voir où il en est par rapport à un 200e mondial », conclut son père, Bertrand Courte.
Claire Gaveau