Heremana Courte en plein apprentissage

Dominé par le Danois August Holngrem (26 ans, 200e), le Calédonien, qui aura 18 ans en début d’année, a logiquement été éliminé au 1er tour du BNC Tennis Open. Sans regret, mais avec une expérience folle.

A l’issue de la rencontre, encore sur le court Wanaro N’Godrela, Heremana Courte, comme il en a l’habitude, a fait preuve de maturité au moment de poser quelques mots sur la rencontre qu’il venait de disputer. « Cela montre le chemin qu’il y a à parcourir on va dire et le niveau à atteindre si on veut continuer à jouer ce genre de tournoi », a-t-il déclaré. Pour son tout premier Challenger de sa carrière, chez lui, à Nouméa, où il avait reçu une wild-card de la part des organisateurs, le Calédonien, encore mineur, n’a rien pu faire face au Danois August Holmgren (26 ans, 200e ). Et, avec une franchise déconcertante, il a jeté un constat froid sur son adversaire : « Je l’ai trouvé franchement monstrueux, notamment au service. La principale différence qu’il y a eue, c’est notamment physiquement, et sur les premières frappes de l’échange qui font souvent la différence ».

Pris à la gorge dès le début de la rencontre, « Mana », comme tout le monde le surnomme ici, a peu à peu réussi à retrouver du rythme. Avec un peu plus de longueur, un peu plus de variation. « J’étais clairement un peu trop stressé au début, j’ai eu du mal à gérer la pression, même si j’ai l’habitude de jouer avec pas mal de monde, avoue-t-il alors que toute sa famille avait fait le déplacement. Mais, à la fin du premier set et surtout au début du deuxième set, c’était vraiment de mieux en mieux ».

« C’est un joueur solide »

Mais les encouragements du public calédonien n’auront malheureusement pas suffi à renverser la tendance et à créer l’exploit. « Le public est présent sur tous les points, et lorsque ça devient un peu plus difficile, on le ressent forcément, on devient un peu plus nerveux. Mais, j’aime cette énergie », a réagi, de son côté, August Holmgren, à l’issue de la rencontre. Tout en ayant une pensée pour son adversaire du jour, à qui il prédit « un bel avenir ». « C’est un jeune gars, il y a encore beaucoup d’années devant lui pour progresser, pour s’améliorer. Mais, je pense qu’il fait déjà un joli début de carrière. Surtout, c’est un joueur solide. S’il arrive à travailler encore un peu, il arrivera à poursuivre vers ce niveau-là ».

Et ainsi continuer à rendre fier toute sa famille, bien consciente de cette magnifique opportunité, malgré la défaite. « L’important était de participer au tournoi, de prendre part à ce Challenger de Nouméa. C’est une super expérience. Cette semaine il a déjà tapé avec Benoît Paire, avec Adrian Mannarino, avec Enzo Couacaud… Cela permet surtout de mettre un curseur, de voir où il en est par rapport à un 200e mondial », conclut son père, Bertrand Courte.

Claire Gaveau

Fil d'actualité

Ils ne sont plus élus

Philippe Gomès et Philippe Michel ne sont plus élus....

Bougival : juste un projet, pour le FLNKS

Lors d’une conférence de presse, les représentants du FLNKS...

Le dispositif FR-Alert étendu à la Calédonie

C’est sans doute l’une des conséquences de l’insurrection du...

Inaat Ne Kanaky critique Bougival

Inaat Ne Kanaky, ce groupe coutumier autoproclamé, a publié...

Boulouparis: 15 milliards d’investissement dans les énergies renouvelables

Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’énergie,...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ils ne sont plus élus

Philippe Gomès et Philippe Michel ne sont plus élus. Suite à leur condamnation, le Haut-Commissaire leur a notifié leur démission d’office. Le 2 juillet dernier,...

Bougival : juste un projet, pour le FLNKS

Lors d’une conférence de presse, les représentants du FLNKS à Paris ont fait savoir que l’accord de Bougival ne représentait pour eux qu’un «...

Le dispositif FR-Alert étendu à la Calédonie

C’est sans doute l’une des conséquences de l’insurrection du 13 mai 2024, le gouvernement français vient d’étendre à la Nouvelle-Calédonie la mise en place...