Mathias Waneux a été élu hier président de la province des Îles, il succède à Jacques Lalié.
L’assemblée de la province des Îles était réunie hier pour procéder à l’élection d’un nouveau président, suite à la condamnation de Jacques Lalié à deux ans d’inéligibilité et à l’exécution provisoire de cette sanction. C’est donc Mathias Waneux, seul en lice, qui a donc été élu avec 13 voix sur 14. L’ensemble des groupes politiques ayant acté vouloir respecter le résultat des urnes de 2019 qui, avec 37% des suffrages, avait consacré la prééminence de l’Union calédonienne sur les Loyauté.
Originaire d’Ouvéa, le nouveau président des Îles siège à Lifou et au Congrès depuis 2014 au sein du groupe UC-FLNKS et Nationalistes. A ce titre, il a été élu comme président du Conseil d’administration d’Air Calédonie. Ont également été élus hier, Neko Hnepeune, maire de Lifou et ancien président de la province, comme premier vice-président, Wali Wahetra, comme deuxième vice-président, et Charles Yeiwene, comme troisième vice-président.
Une autre gouvernance
Le nouveau président a annoncé la mise en place d’une nouvelle gouvernance pour la province, critiquant implicitement « la verticalité » à laquelle se livrait selon lui son prédécesseur. Mathias Waneux, qui entame un mandat de huit mois avant les prochaines provinciales, si ces dernières ont lieu en octobre prochain, compte s’attaquer au rétablissement des finances, en priorisant les actions. Il s’est réjoui de la constitution d’une majorité forte pour soutenir cette politique, dans un contexte budgétaire contraint. La situation financière des Loyauté, déjà très fragile et en déficit, subit, comme les autres collectivités, les conséquences des émeutes du 13 mai.
Les élus des îles se retrouveront autour de ce nouveau bureau le 8 janvier, puis il s’agira de conduire le DOB (débat d’orientation budgétaire) avant le vote du budget primitif 2025 des Îles Loyauté, lors d’une séance prévue le 30 janvier.
Nicolas Vignoles