Mardi soir, des milliers d’enfants ont célébré l’arrivée du Père Noël à Nouméa, avec des chants, des danses et la traditionnelle remise des clés de la ville.
Les enfants étaient nombreux sur la place des Cocotiers pour attendre la venue du Père Noël. Qu’ils soient de Nouméa, du Grand Nouméa et même de Bélep. Car, comme l’a rappelé Sonia Lagarde, c’est un rendez-vous « immanquable ». « C’est la magie de Noël qui opère. On oublie tout et on voit les lumières dans les yeux des enfants et ça fait chaud au cœur », a expliqué la maire nouméenne. Pour l’occasion, beaucoup avaient enfilé la tenue idoine : serre-têtes et bonnets de Noël, déguisements… Une petite fille avait même tout spécialement sorti la robe de princesse. Durant l’attente, les enfants chantaient les chansons de Noël, un animateur venait leur demander tour à tour ce qu’ils avaient commandé et s’ils avaient été sages cette année, et des mascottes dansaient et interagissaient avec les plus jeunes.
Les clés de la ville
Puis, à 19 heures précises, le char du Père Noël a fait son entrée, plein de lumières, de cadeaux, de peluches et de jouets. L’appel des enfants se fait entendre en chœur sur la place. Des échassiers, des mascottes, des lutins et la mère Noël ont accompagné son arrivée, dansant joyeusement jusqu’au sapin et jouant avec les enfants. Pendant ce temps, l’illustre bonhomme au costume rouge et Sonia Lagarde ont chaleureusement salué les familles. « Il a pris beaucoup de temps pour faire des photos avec les enfants, des selfies. Il est extraordinaire ce Père Noël », témoigne-t-elle, quelques lettres de dernière minute à la main.
Au pied du sapin, sous les yeux émerveillés de plusieurs milliers de spectateurs, elle a alors respecté la tradition en lui confiant les clés de la ville, pour qu’il puisse débuter sa tournée. « Il a les clés, donc il peut rentrer partout et distribuer les cadeaux cette nuit. Et comme on leur a posé la question de savoir s’ils étaient sages, et qu’ils ont tous répondu oui avec beaucoup d’enthousiasme, ils auront sûrement plein de cadeaux », a-t-elle lancé, tout sourire. Car ce moment, chaque année, est particulièrement attendu par les petits mais aussi les grands. Même la pluie, qui s’est invitée sur la fin, n’a pas réussi à gâcher la fête. « Ça n’a pas du tout rebuté les gens, ils ont répondu très nombreux et je les remercie », dit-elle. Et de donne, déjà, rendez-vous l’année prochaine : « On l’attend avec beaucoup d’impatience, et on sait qu’il va venir, c’est un passage obligé ici à Nouméa ».
Lucile Chaurand et Claire Rio-Pennuen