Ce week-end, du 20 au 22 décembre, le centre médico-social de Kouaoua sera le seul ouvert dans le Nord. Désertification médicale oblige.
C’est un communiqué de la province Nord qui nous l’apprend. Ce week-end, le dernier avant Noël, seul le dispensaire de Kouaoua sera fonctionnel, dans le Nord. Les 14 autres CMS – à savoir Bélep, Canala, Hienghène, Houaïlou, Kaala-Gomen, Koné, Ouegoa, Poindimié, Ponérihouen, Pouebo, Poum, Poya, Touho, Voh – afficheront portes closes. L’activité des CMS reprendra le lundi 23 décembre aux horaires habituels.
Quant au CMS de Kouaoua, il sera ouvert, mais de manière dégradée. Du vendredi 20 décembre 16 heures au dimanche 22 décembre inclus, les soins de premiers secours seront assurés 24 h/24. Les permanences de soins, elles, seront organisées de 9 à 11 heures, durant ces trois jours. Le CMS reprendra ses activités normales à partir de 7h30 le lundi 23 décembre.
Pour ce qui est du CMS de Hienghène, du lundi 23 décembre au vendredi 10 janvier, les consultations médicales se feront le matin du lundi au jeudi. Les soins seront réorganisés en raison de la présence d’une seule infirmière : injections les lundis, mercredis et vendredis matin, bilans sanguins les mardis et jeudis matin, les pansements le matin, enfin la PMI (Protection maternelle infantile) ne sera assurée que pour les bébés de moins d’un mois.
En raison de ces fermetures et permanences restreintes, la province appelle la population « à la prudence et à la vigilance », tout en préconisant d’appeler le 15 en cas d’urgence.
Par ailleurs, du 30 décembre au 8 janvier, par manque de personnels, la maternité et le bloc opératoire du CHN de Koné seront fermés.