Hier après-midi, les 33 élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie se sont retrouvés pour la 12ère fois depuis les élections consulaires. Ils ont élu le bureau et le président.
Contrairement aux dernières élections, cette fois deux listes étaient en présence « Une chambre pour tous » conduite par David Guyenne et la liste « Alliance pour la relance ». C’est la liste du président sortant de la CCI qui l’a emporté, au terme d’une longue campagne électorale qui a abouti en nombre de voix a un résultat très serré 51/49. Une « Chambre pour tous » a néanmoins obtenu 22 sièges sur les 33 du bureau, contre 11 à la liste « Alliance pour la relance ». Fort de ce résultat et réunis hier en Assemblée générale constitutive, les nouveaux membres consulaires de la CCI-NC ont élu leur président : David Guyenne, président sortant, a été reconduit à la présidence de la Chambre.
La séance aura été cependant quelque peu tendue, à l’évidence la campagne électorale ayant laissé des traces. David Guyenne a été élu avec 22 voix, les 11 conseillers de la liste « Alliance pour Tous » se sont abstenus. Ces derniers demandaient à pouvoir intégrer le bureau de la CCI, mais leur demande n’a pas été acceptée et le bureau est composé de 9 membres de la liste ayant remporté l’élection. Certains élus de cette liste d’opposition ont intégré certaines commissions, soit comme titulaires soit comme suppléants. Pour les élections de cette année, il y a eu 2802 votants sur 13619 inscrits, soit un taux de participation de 20,6%. On notera que 85% des votants ont choisi le vote électronique pour s’exprimer. Les élus de la CCI sont élus pour un mandat de 5 ans.