Comme nous le disions dans notre édition de mercredi, pour renforcer les équipes médicales locales, le CHN et le Médipôle accueillent leurs premiers médecins étrangers, des praticiens expérimentés venus répondre aux besoins urgents du territoire.
Face à une pénurie croissante de personnel médical, la Nouvelle-Calédonie a amorcé un programme de recrutement de médecins étrangers. Une initiative rendue possible par la loi du Pays n°2023-8, votée en août 2023, qui supprime la condition de nationalité pour certains professionnels de santé. Depuis l’adoption de ce cadre législatif, des praticiens diplômés hors de l’Union européenne peuvent exercer sur le territoire, à condition de répondre à des critères précis. Les premiers recrutements ont déjà eu lieu, avec des médecins venus notamment du Burundi, du Maroc et d’autres pays francophones.
Selon Emmanuelle Kuhn, directrice adjointe en charge des Projets et de la Communication au Centre Hospitalier Territorial (CHT), le recrutement s’opère via plusieurs canaux. « Toutes nos offres d’emploi pour les médecins paraissent, elles sont donc publiées. […] Au niveau des médecins étrangers, en métropole, il y a un fonctionnement qui existe, un circuit. » Elle explique également que les candidats se manifestent via des plateformes comme celles de la Fédération Hospitalière de France (FHF) ou répondent directement aux annonces : « Soit on pioche directement dans cette base de données, dans cette CVthèque, soit également, lorsque nos offres sont publiées, ils nous répondent directement, ou sinon, on a des candidatures spontanées. »
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Rio-Pennuen