Les agences de voyage en butte avec Aircalin

Air Calédonie International vient d’informer les agences calédoniennes de voyage d’une modification de leur rémunération.

Un coup de tonnerre dans le ciel calédonien ! Jusqu’à il y a un mois, les 6 dernières agences de voyage encore existantes en Nouvelle-Calédonie, percevaient 5% sur le prix hors-taxe des billets Aircalin qu’elles vendaient, ce qui représentait environ 130 millions de francs et assuraient aux agences entre 25 et 30% de leur chiffre d’affaires. A compter du 1er janvier, les agences ne recevront plus rien d’ACI.

Une société soutenue par des fonds publics contre des entreprises privées

« C’est une décision purement doctrinaire, nous a dit Vaéa Frogier la présidente du syndicat des agences de voyage. C’est-à-dire qu’ACI veut appliquer le schéma du marché européen sur lequel des compagnies pratiquent la rémunération 0, mais la Calédonie, ça n’est pas l’Europe. Il n’y a pas le même nombre de passagers ni de compagnies aériennes. Ce modèle européen n’est pas applicable sur le marché calédonien ». Et les agences de voyage de dénoncer la position « ultra-dominante » d’Air Calédonie International sur le marché calédonien. En effet, Air Vanuatu n’existe plus, Fidji Airways et Air New-Zealand ne desservent plus la Calédonie, seul Qantas assure un trafic trois fois inférieur à ce qu’il était avant le 13 mai. La présidente du syndicat des agences de voyage dit « refuser que les agences soient les sacrifiées d’une hypothétique demande de défiscalisation » en lien avec le projet d’ACI d’acheter deux nouveaux avions, des Airbus A350.

Pour Vaéa Frogier en agissant ainsi, la compagnie à l’hibiscus entend montrer à l’État et aux banques qu’elle est capable de réaliser des économies. « Mais nous ne sommes pas une source d’économie, tempête Vaéa Frogier, nous générons du chiffre d’affaires au profit d’ACI ». Mais le point sur lequel Vaéa Frogier souhaite insister, c’est le fait qu’ACI est fortement soutenue par des fonds publics, son actionnaire à plus de 98% étant la Nouvelle-Calédonie. Ainsi entre 2007 et 2017, 15 milliards auraient été versés à la compagnie par la l’ADANC (ndlr : Agence pour la Desserte Aérienne de la Nouvelle-Calédonie) pour équilibrer ses comptes. « Cette société fait voler ses avions parce que derrière il y a la puissance publique, dit Vaéa Frogier, mais avec ce que l’on a vécu en 2024, je ne peux pas imaginer qu’une société soutenue par la puissance publique veuille faire disparaitre des entreprises privées ».

Le syndicat des agences de voyages va entreprendre des démarches auprès des élus, mais également de l’Autorité de la Concurrence. « Nous ne sommes pas des mendiants, conclut Vaéa Frogier, nous ne demandons pas de subvention, on veut juste travailler et rémunérés pour le juste travail que nous avons exécuté pour Aircalin ».

Fil d'actualité

Quand les étudiants créent les timbres de demain

Les étudiants de l’École du Design de Nouméa ont...

Patricia Ségui et Fil l’enchanteur, un duo magique

Patricia Ségui enchante de sa douce voix les bars...

L’autre au cœur de Ben

Des scènes de spectacle à la pratique thérapeutique, Benjamin...

Le Conseil d’État confirme la suspension d’un policier

Dans un arrêt en date du 3 juillet, le...

Ambivalences indépendantistes

Rien ne filtre de ce qui se passe à...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Quand les étudiants créent les timbres de demain

Les étudiants de l’École du Design de Nouméa ont relevé un défi inédit : concevoir un timbre qui sera réellement édité et vendu par...

Patricia Ségui et Fil l’enchanteur, un duo magique

Patricia Ségui enchante de sa douce voix les bars et restaurants de Nouméa depuis 2013. Fil l’Enchanteur apporte sourires et magie dans les yeux...

L’autre au cœur de Ben

Des scènes de spectacle à la pratique thérapeutique, Benjamin Cointard – alias Ben Hypnose – explore toutes les facettes de l’hypnose. Installé en Nouvelle-Calédonie...