Le premier marché de Noël de Nouméa sur la place des cocotiers a été inauguré ce samedi, en présence de la Maire de Nouméa, Sonia Lagarde et de la présidente de la CMA-NC, Elizabeth Rivière.
Beaucoup d’excitation et de joie régnaient sur la place des Cocotiers samedi après-midi alors que le ruban pour célébrer l’ouverture du premier marché de Noël s’apprêtait à être coupé. Il y a environ trois semaines, la mairie de Nouméa et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA-NC), ont signé une convention afin de mettre à l’honneur les artisans pour ce Noël 2024. Une initiative que Sonia Lagarde souhaitait mettre en place depuis quelque temps, et qui vient remplacer les traditionnelles festivités de Noël. « Cette année, nous a dit le maire, nous n’avons pas pu faire comme d’habitude, faute de budget. Donc on a signé une convention avec la CMA-NC pour laisser cette place aux artisans de façon à ce qu’ils viennent exposer leur savoir-faire ». Une nouveauté que la Maire de Nouméa souhaite déjà reconduire l’année prochaine avec les fééries habituelles si la conjoncture le permet.
Pour les artisans, c’est l’occasion de relancer l’économie à l’approche des fêtes. « La communauté artisanale a dû faire face à des moments de très grande incertitude. Mais aujourd’hui, avec ce marché de Noël, nous célébrons la résilience et la solidarité qui ont toujours fait la force de Nouméa et de son agglomération », nous a précisé Elizabeth Rivière avant de procéder à l’ouverture. C’est dans un état d’esprit « de reconstruction collective et d’espoir » que la présidente de la CMA-NC a invité les Nouméens à « découvrir les talents locaux et à soutenir [les] artisans », parce que « chaque achat local est une victoire pour notre économie, mais aussi pour nos valeurs communes ».
Avant même que le ruban ne soit coupé et alors que tous les stands n’étaient pas encore totalement installés, plusieurs ventes étaient déjà conclues.
Une première édition qui mise sur le local
« On attend beaucoup de ce marché de Noël […]. Les gens ont l’air intéressés », témoignait Cécile qui confie avoir rejoint le commerce de sculpture sur bois de son mari à temps plein, après l’incendie de son travail. Cette entreprise familiale propose des prix défiant toute concurrence, une aubaine pour les clients, au cœur de cette crise économique. Au total, ce sont 50 artisans qui exposent sur la place jusqu’au 23 décembre.
Les spectacles de Noël
L’inauguration du marché a aussi été synonyme du lancement des spectacles quotidiens au kiosque à musique. Des représentations qui seront, cette année, 100% locales et qui contribuent à faire vivre la magie de Noël dans ce contexte particulier. Pour la première soirée, c’est la troupe-chorale Crescendo qui a eu l’honneur d’ouvrir le bal, avec des chants et de l’humour pour petits et grands, proposant une version humoristique des célèbres personnages de Disney et des temps forts des Jeux Olympiques de Paris. Une proposition qui semble avoir ravi la foule puisque les rires et les applaudissements se sont fait entendre à travers la place. Le père Noël a aussi fait son apparition en fin de show. Il sera bien sûr de retour le 24 décembre au soir pour la traditionnelle remise des clefs de la ville par la maire de Nouméa afin d’entamer sa tournée. « C’est un rendez-vous qu’on ne peut pas manquer », a affiré Sonia Lagarde.
Lucile Chaurand