Demain jeudi, le conseil municipal du Mont-Dore se réunit et il aura à se pencher sur une proposition d’instauration d’un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans.
C’est une proposition formulée par Nina Julié, cheffe du groupe Génération au conseil municipal. Elle rappelle tout d’abord le bilan des émeutes du 13 mai, soulignant que « au Mont-Dore, la situation reste particulièrement tendue, notamment pour les habitants du sud de la commune confrontés à des conditions de circulation extrêmement contraignantes. Chaque matin, la route de Saint-Louis doit être nettoyée, témoignant des dégradations survenues la veille. Par ailleurs, cette route n’est accessible que de 6h à 18h, et même durant cette plage horaire, des caillassages y sont encore régulièrement signalés ». Parallèlement à ces exactions, le nombre de cambriolages a augmenté de 50% sur la commune du Mont-Dore, et Nina Julié de spécifier que « ces actes sont souvent commis par des bandes de mineurs. Lors des conseils de quartier, de nombreux habitants ont fait part d’incidents et d’incivilités récurrents survenant en soirée et durant la nuit ».
Le Haussaire sollicité
Face à cette situation, Nina Julié estime que « dans ce contexte, il est indispensable de prendre des mesures adaptées et proportionnées pour limiter les troubles à l’ordre public. La loi permet, lorsque la situation le justifie, d’adopter des mesures ciblées, telles qu’un couvre-feu pour les mineurs ». Elle demande donc au maire Eddy Lecourieux de saisir le Haut-Commissaire sur cette question pour lui demander d’instaurer « un couvre-feu temporaire limité à la période des vacances scolaires et s’appliquant aux mineurs de moins de 16 ans, entre 22h et 6h ». Selon la Cheffe de groupe Génération, ce couvre-feu pour les mineurs permettrait de « réduire les troubles à l’ordre public en limitant les regroupements nocturnes propices aux actes de délinquance et d’incivilité et de soutenir les forces de l’ordre en leur fournissant un cadre clair et légal pour intervenir efficacement face aux comportements à risque des mineurs ».
Une heure de plus
Lundi, le Haut-commissariat a pris un nouvel arrêté afin de prolonger les restrictions de circulation sur la RP1, au niveau de la tribu de Saint-Louis. Mais, bonne nouvelle malgré tout pour les habitants du Mont-Dore Sud, les restrictions ont été légèrement assouplies par les autorités. Les deux verrous seront donc ouverts de 6 heures à 19 heures, contre 18 heures auparavant. Une mesure qui court, au minimum, jusqu’au lundi 16 décembre. Ces restrictions ne concernent pas les véhicules de secours, les piétons ou les véhicules non motorisés, qui peuvent circuler sans contrainte horaire.