Pendant deux jours, la base Chaleix a accueilli de très nombreux jeunes au travers de plusieurs opérations. C’est ainsi que ce jeudi, trois classes de défense et une classe du lycée Lapérouse ont participé à un cross ludique sur la base navale. Près de cent jeunes se sont retrouvés et ont participé ensemble, au contact des marins, à une immense matinée de cohésion. Auparavant, avait été signée une convention de partenariat entre le lycée Lapérouse et le service de soutien de la flotte (SSF).
Et hier, le collège de Magenta s’est vu remettre le trophée du rallye « Cap Citoyen ». Ce dispositif a pour but d’éveiller et de sensibiliser les collégiens de Troisième à la citoyenneté, aux missions de la défense et aux enjeux maritimes. Cette année, dans le contexte très particulier que la Nouvelle-Calédonie a connu, le dispositif a dû être mis entre parenthèse pendant quatre mois. C’est pourquoi, si 43 classes étaient effectivement inscrites à ce rallye, ce qui constituait un nouveau record d’inscription, seules 11 d’entre-elles ont effectivement participé à l’événement, soit un total de 412 jeunes et de 24 professeurs.
Magenta signe un doublé
La Marine souligne que c’est la seconde année consécutive que le collège de Magenta l’emporte, un doublé inédit depuis la création de cette opération. « Au gré des ateliers proposés à la base navale, les collégiens, accompagnés de leur professeur et encadré par du personnel réserviste opérationnel, parcourent l’histoire du site, les lieux de mémoire, la place d’armes, visitent les bâtiments de combat et vont même jusqu’à naviguer sur le lagon, explique la Marine. A la rencontre des marins, ils échangent, interagissent et assistent à des démonstrations dynamiques avec les militaires de la pointe Chaleix ». Ce Cap Citoyen est organisé par la base navale de Nouméa, avec le soutien de ce que l’on appelle le « trinôme académique de Nouvelle-Calédonie », qui réunit le vice-rectorat, les Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) et l’association régionale des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
Nicolas Vignoles