Un certain nombre de personnalités se sont retrouvées hier pour la prise de fonctions de la nouvelle commissaire déléguée pour la province Sud.
Catherine Merckx était en poste jusqu’alors en métropole, sous-préfète à Ussel en Corrèze. « J’ai exercé à différents postes et dans divers départements, nous a-t-elle dit, où j’ai eu à m’occuper de problématiques liées au littoral, à la montagne, à la ruralité, et même en Polynésie française. J’ai suivi depuis la France l’actualité de Nouvelle-Calédonie et je suis consciente que la mission sera difficile, mais je souhaite la mener avec détermination et engagement, dialogue et écoute. Les prochaines journées et semaines seront consacrées à la rencontre des maires, élus, coutumiers, représentants de la population afin d’identifier et déterminer des priorités d’actions ».
Elle succède à Grégory Lecru, muté à Bordeaux comme sous-préfet directeur de cabinet du préfet de Gironde. Sa prise de fonction a débuté par un dépôt de gerbe au monument aux morts de La Foa, en présence de la maire Florence Rolland, de Naïa Wattéou, élue de la province Sud représentant Sonia Backès, du maire de Bourail Patrick Robellin, des représentantes des maires de Dumbéa et de Farino, ainsi que du général Latil, commandant supérieur des FANC.
Solen Le Bagousse