Les services de renseignement, dans cette « note blanche », se sont également penchés sur Christian Tein, considéré comme l’homme « fort » de la CCAT.
Tout le monde le connaît par son surnom, « Bichou ». Né le 14 mars 1968 à l’île Ouen, Christian Tein est aujourd’hui le visage de la mouvance indépendantiste qui a fait basculer le pays, le 13 mai dernier. Responsable de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) dont il est considéré comme l’homme « fort », le commissaire général de l’Union calédonienne est « très investi sur le terrain, proche des militants et bénéficie d’une certaine aura ainsi que du respect de la frange radicale », soulignent les services de renseignement dans une « note blanche ».
Originaire de la tribu de Saint-Louis (Mont-Dore), « Bichou » est « en capacité de mobiliser la jeunesse de la tribu afin de maintenir un foyer de contestation au profit de la cause indépendantiste ». Dans ce document jamais révélé, les services mettent en lumière « le double langage» de Christian Tein. « Si ses appels au calme sont récurrents sur les manifestations, il s’est employé parallèlement à faire planer le doute sur un passage à la phase 3 (dite d’opposition avec confrontation), dans l’éventualité où la réforme constitutionnelle serait adoptée ».
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Jean-Alexis Gallien-Lamarche