La 4e édition du Nouméa Women’s Forum, sur le thème de la l’économie sociale et solidaire, débute ce mardi. Naïa Wateou, élue à la province Sud et présidente de la commission développement économique, nous présente l’événement.
La voix du Caillou : Avec les émeutes, la Nouvelle-Calédonie est plongée dans une crise économique et sociale sans précédent. Malgré tout, le Nouméa Women’s Forum est une nouvelle fois au calendrier de cette année. Dans quelles conditions a-t-il été organisé ?
Naïa Wateou : Comme l’ensemble des dispositifs, des actions et des événements qu’on peut avoir à l’échelle de la province, nous nous sommes posé la question de savoir si on maintenait ou non le Nouméa Women’s Forum. Je ne voulais pas qu’on soit dans la démesure, dans l’exubérance. On a toujours été sur un budget, à l’échelle de la province, que je trouve raisonnable au regard de l’événement, qui se tient sur trois jours, avec des intervenants et des interlocuteurs de qualité. Quand on avait commencé la réflexion sur cette quatrième édition, nous avions un autre calendrier et une autre thématique puisqu’on voulait un événement qui collait avec l’ouverture des Jeux olympiques. Nous étions vraiment dans l’idée de la transmission.
LVDC : Vous êtes vous posé la question d’une annulation ?
Naïa Wateou : Forcément, quand tout ça vole en éclats, on se pose la question. Mais, finalement, on a rapidement eu des retours de l’extérieur. C’est-à-dire que la clé de cet événement, après plus de trois ans d’existence, c’est d’avoir consolidé des réseaux. Avec cette envie et cette volonté de se retrouver, car c’est aussi dans ces moments-là qu’on arrive à passer au-delà des difficultés. Et, finalement, c’est un peu le marqueur du Nouméa Women’s Forum. Lorsqu’on regarde les éditions précédentes, il y a toujours une crise avant ou après. Le premier Nouméa Women’s Forum, il s’est fait entre les deux premiers confinements de la Covid. Et à l’arrivée, tout le monde nous a dit que cela avait été une véritable bulle d’oxygène. Ce rendez-vous s’inscrit dans cette démarche. Et cela concerne toutes les parties prenantes, c’est-à-dire autant les directions provinciales, les organisateurs, les chambres consulaires, les entreprises, les partenaires.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Le programme
Le Nouméa Women’s Forum s’étalera sur trois jours avec des tables rondes et des ateliers programmés les 26, 28 et 29 novembre. Le coup d’envoi est donc programmé aujourd’hui, à 9 heures, au centre administratif de la province Sud, avec une première table ronde sur « le poids des femmes dans l’ESS ». Les nombreux intervenants prendront ensuite la direction de la FOL jeudi, avant de retrouver les locaux provinciaux vendredi. Cette ultime journée sera marquée par l’organisation de trois tables rondes : « l’entreprenariat féminin, ça change quoi ? », « les métiers porteurs de l’ESS en Calédonie », « quel accompagnement pour réussir ».
Propos recueillis par Claire Gaveau