Un marché de Noël alternatif rempli d’espoir

La 9e édition du marché de Noël alternatif aura lieu, samedi et dimanche, au parc Brunelet, pour la troisième année consécutive.

Les 23 et 24 novembre, le parc Brunelet accueillera 102 exposants sur le marché de Noël alternatif. De nombreux stands qui « valorisent l’artisanat local » avec des « matériaux durables » dans une « démarche éthique et écoresponsable » et soutenant les créateurs de Nouvelle-Calédonie. « L’occasion de célébrer ensemble la richesse de notre patrimoine culturel et artisanal », affirment les organisateurs.

Une édition qui se veut haute en couleur puisque, pour la première fois, le marché accueillera l’association Les Gens de la Terre et les Gens de la Mer. Ils viendront enrichir l’offre en apportant de nombreux produits frais et de saison, fruits et légumes, produits de la mer, plantes… « On est contents d’accueillir cette association et on espère que ça contribuera à détendre l’atmosphère et à améliorer l’ambiance générale », s’enthousiasme Fabienne Morand, la présidente de l’association du marché alternatif.

Pour aller en ce sens, de nombreuses activités seront organisées tout au long du week-end, pour petits et grands : initiations aux arts du cirque, maquillages, ateliers de fabrication de décorations de noël, jeux en bois (avec le partenaire de l’événement Crunc), concerts, lots à gagner et de nombreux stands de restauration pour tous les goûts. Une édition qui se veut « plus grande, plus animée, et surtout plus ancrée dans le monde calédonien », explique l’association.

Une année particulière

« En général on fait trois éditions de marché alternatif par an avec entre 3500 et 5 000 visiteurs sur le week-end, là on ne sait pas trop à quoi s’attendre », poursuit la présidente. Une chose est sûre, en neuf ans, l’édition de Noël a plus que doublé de volume alors qu’elle accueillait, à l’origine, une quarantaine d’exposants. C’est d’ailleurs la raison qui a poussé les organisateurs à délocaliser l’événement du parc Forestier au parc Brunelet, « afin d’élargir l’espace et de bénéficier d’un plus grand parking, pour être en capacité d’accueillir plus de monde et que le marché soit plus facile d’accès », confie l’organisatrice.

Néanmoins cette année, le marché alternatif s’est adapté aux actualités. L’événement de juin a été décalé en juillet, l’édition de septembre annulée. La tendance de novembre risque d’être quitte ou double. « En juillet, c’était le premier marché depuis les événements du 13 mai et on a eu étonnamment beaucoup de monde, entre 3500 et 4000 personnes », précise Fabienne Morand. L’espoir n’est pas perdu.

Lucile Chaurand

Fil d'actualité

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez...

« Je vole depuis que je suis petit »

Présenté au tribunal correctionnel de Nouméa la semaine passée,...

Le tribunal donne raison à la province Sud

Selon le tribunal administratif, l’obligation d’une durée de résidence...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Ça commence à chiffrer…

Parce que la présence du drapeau du FLNKS sur le nouveau permis calédonien de conduire n’est pas légale, le gouvernement a été condamné par...

« Je me sens prise au piège »

Elle n’était pas là à l’audience. Lui, oui, mais s’est peu expliqué sur ces violences commises à Poya, le 7 février. La victime est agent...

Peut-on se faire justice soi-même ?

Comment réagiriez-vous si, en pleine nuit, vous vous retrouviez face à un intrus ? Gilles J., qui comparaissait devant le tribunal correctionnel jeudi, a...