Comme chaque année à cette période de l’année, de nombreuses communes rappellent que les habitants majeurs sont invités à vérifier leur inscription sur les listes électorales, à mettre à jour l’adresse de leur domicile ou à procéder à leur inscription. Les démarches doivent être entreprises avant le 31 décembre 2024 pour pouvoir participer aux scrutins qui seront organisés en 2025. On pense bien évidemment aux élections provinciales qui devraient se tenir l’an prochain. Si vous avez déménagé depuis votre inscription, il est important de déclarer votre changement d’adresse : à l’hôtel de ville de notre commune. Si vous avez déménagé et changé de commune, c’est à la mairie de votre nouvelle commune qu’il faut s’adresser. Il est demandé de se munir d’un justificatif de domicile de moins de trois mois, d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité. Par ailleurs, pour s’inscrire sur la liste spéciale provinciale, il est rappelé qu’il faut d’abord être inscrit sur la liste générale, et compléter en plus un formulaire qui est disponible auprès des mairies des trente-trois communes du Territoire.
Un site internet en cas de doute
Par ailleurs, mercredi dans un communiqué, la ville de Nouméa indiquait que « listes sont régulièrement mises à jour par les commissions administratives générales qui sont dans l’obligation de radier les électeurs qui ne peuvent pas justifier d’un domicile dans la commune ». C’est pourquoi l’an dernier, ces commissions administratives ont identifié et procédé à la radiation de près de 5 000 électeurs de la commune de Nouméa. Pour vérifier si vous êtes bien inscrit dans telle ou telle commune, il existe un site internet spécial : www.electeur-nc.fr. En renseignant votre nom, votre prénom et votre date de naissance, vous savez instantanément si vous êtes inscrit, et sur quelle liste électorale vous êtes inscrit. Rappelons qu’il existe en Calédonie deux listes électorales : la liste électorale générale (LEG) et la liste électorale spéciale provinciale (LESP).