Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont donné rendez-vous aux entreprises afin de mettre en avant les marchés en cours et établir de nouvelles collaborations.
Une conférence s’est tenue jeudi matin à Nouméa, à l’auditorium de la Chambre de commerce d’industrie de Nouvelle-Calédonie (CCI-NC), en présence du général Yann Latil, commandant supérieur des Forces armées en Nouvelle-Calédonie, et de David Guyenne, président de la CCI-NC. Cette rencontre avait pour but d’apporter un éclairage sur le poids économique que représentent les forces militaires sur le territoire et d’ouvrir des opportunités de collaboration pour de futurs marchés.
Un poids important
« L’action des FANC est déterminante dans le maintien et la survie de la Nouvelle-Calédonie », amorce David Guyenne, avant de laisser la place aux différents intervenants. Une survie qui s’est traduite au cœur de la crise par diverses actions comme la protection des aéroports, la défense et l’approvisionnement du territoire. Au quotidien, l’armée joue un rôle majeur dans l’économie locale et apporte de « l’espoir » dans un contexte économiquement fragile.
L’effectif des FANC s’élève aujourd’hui à 4 600 militaires, alors que 270 personnes supplémentaires sont à prévoir d’ici 2030. Plusieurs milliers de personnes donc, « qui consomment, qui vont à l’école, qui sont logées, qui achètent des voitures… », rappelle Yann Latil. Et, ces dernières ont un pouvoir d’achat non-négligeable, évalué à plus de « 10 milliards de francs par an ». « Le poids économique de la défense est significatif sur ce territoire. On l’estimait avant la crise à environ 2% », précise-t-il.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Lucile Chaurand