La fin du chômage exactions à la fin du mois ?

Le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet a pris la parole hier matin en ouverture de la conférence sur la présentation du plan S2R au centre culturel Tjibaou. S’il a annoncé la prolongation de différents dispositifs, il a toutefois laissé entendre que c’en était fini pour le chômage spécial exactions qui aujourd’hui maintient au-dessus de la ligne de flottaison près de 450 entreprises et 15 000 salariés.

Après avoir fait remarquer que « le début d’un rebond s’esquisse », le ministre a déclaré que : « le soutien de l’État est amené à se poursuivre. A très court terme, le gouvernement a d’ores et déjà prévu le cofinancement du dispositif de chômage partiel pour les mois de septembre et d’octobre pour un montant estimé à un peu plus de 23 millions d’euros soit 2,8 milliards de francs. » Le discours du ministre était plutôt de bon augure pour le Caillou, mais rapidement, l’enchantement a fait place à la désillusion. Car à travers ses paroles, les spectateurs présents, parmi lesquels les organisations patronales et syndicales, ont compris que c’en était fini de la prise en charge du chômage exactions par l’État, initialement prévue pour durer jusqu’à la fin de l’année.

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Connectez vous pour y accéder !

Béryl Ziegler

Fil d'actualité

Le dessin du jour #604

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 12...

La voix du Caillou #604

Consultez en ligne l'édition du 12 juillet 2025 de...

Quand les étudiants créent les timbres de demain

Les étudiants de l’École du Design de Nouméa ont...

Patricia Ségui et Fil l’enchanteur, un duo magique

Patricia Ségui enchante de sa douce voix les bars...

L’autre au cœur de Ben

Des scènes de spectacle à la pratique thérapeutique, Benjamin...

Newsletter

Inscrivez vous pour recevoir chaque semaine notre newsletter dans votre boîte de réception.

Le dessin du jour #604

Consultez en ligne le dessin de l'édition du 12 juillet 2025 de votre quotidien "La Voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

La voix du Caillou #604

Consultez en ligne l'édition du 12 juillet 2025 de votre quotidien "La voix du Caillou". Notre avenir s'écrit au quotidien…

Quand les étudiants créent les timbres de demain

Les étudiants de l’École du Design de Nouméa ont relevé un défi inédit : concevoir un timbre qui sera réellement édité et vendu par...