Afin d’informer au maximum la population sur les risques naturels auxquels est confrontée la Nouvelle-Calédonie, le gouvernement lance un nouveau portail d’informations baptisé Géorisque.
Un vaste portail géographique afin de recenser les différents phénomènes climatiques et les aléas naturels. Dans un communiqué, le gouvernement a annoncé le lancement d’un nouveau site internet, Géorisque, qui offre « un accès simplifié aux données géographiques relatives aux aléas naturels du territoire ». « À ce jour, les informations disponibles concernent les mouvements de terrain, la submersion marine, l’érosion du littoral, ainsi que la présence d’amiante environnemental », explique l’institution, qui a travaillé en collaboration avec la direction du Numérique et de la modernisation (DINUM) et la direction de l’Industrie, des mines et de l’énergie de la Nouvelle-Calédonie (DIMENC).
« Améliorer la sensibilisation du public »
Une carte interactive, qui sera mise à jour régulièrement par les services compétents, est ainsi accessible alors que, dans une démarche participative, la population pourra également « contribuer à l’enrichissement des informations en signalant de nouvelles observations ou des événements liés aux risques naturels ». « Ce projet s’inscrit dans la volonté d’améliorer la sensibilisation du public aux risques environnementaux », précise encore le gouvernement, répondant ainsi à « une recommandation de la Chambre territoriale des comptes, formulée en mars 2024 » dans son rapport sur la politique de sécurité civile en matière de risques climatiques majeurs en Nouvelle-Calédonie. « Les données recueillies et diffusées sur ce portail ont pour objectif d’appuyer les politiques publiques locales, que ce soit dans les domaines du logement, des transports ou de la prévention des risques, et de renforcer ainsi la coordination entre les collectivités compétentes », conclut l’institution.
Claire Gaveau