Si les horaires d’ouverture de la RP1 s’élargissent petit à petit, la traversée se fait toujours grâce à la mobilisation de la gendarmerie et la mise en place de convois sécurisés.
La situation se débloque petit à petit, pas à pas. Vendredi après-midi, le Haut-commissariat a communiqué sur les nouveaux horaires d’ouverture de la RP1, au niveau de Saint-Louis. Ainsi, depuis ce week-end, les verrous placés au nord et au sud de la tribu mondorienne sont levés de 6 heures à 10 heures et de 14 heures à 18 heures, alors que la traversée était possible, jusqu’à présent, entre 6 heures et 9 heures et entre 15 heures et 18 heures.
Les convois sécurisés perdurent
Mais, cette traversée demeure sous haute surveillance alors que les véhicules qui souhaitent s’engager le feront au milieu de convois sécurisés et encadrés par la gendarmerie. « L’objectif était de rétablir la circulation pour désenclaver les 15 000 habitants du Mont-Dore Sud et ceux de la tribu, qui sont environ 1 500. Mais cela a un coût, en matière de présence de forces de l’ordre. Avant la réouverture, il fallait aussi que tous les objectifs judiciaires soient traités, c’est le cas. Le dispositif en place est articulé sous forme de convois sécurisés de trente véhicules : avec un véhicule de gendarmerie avant, un autre en protection à l’arrière et d’autres sur les côtés », a rappelé le Haut-commissaire, Louis Le Franc, sur Nouvelle Calédonie La 1ère. Et de poursuivre : « Cela fait près de 200 gendarmes prêts à intervenir, pour sécuriser le passage de ces convois. Et les résultats sont là. En début de semaine, 200 véhicules passaient sur cette route provinciale et hier, c’était 1 500 véhicules. »
Claire Gaveau