Fin août, le 17e gouvernement a indiqué souhaiter mettre en place un plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction (S2R). Celui-ci est en cours de construction. Zoom sur l’une des propositions du Medef NC qui pourrait y être intégrée.
Démarche participative
En parallèle du plan quinquennal, actuellement défendu à Paris, un autre plan – cette fois-ci structurel – est en cours d’élaboration par le 17e gouvernement. Pour élaborer ce plan, l’exécutif s’est entouré des institutions (Congrès, CESE, Sénat coutumier), des collectivités (provinces, communes), des services de l’État et de la société civile. Les Calédoniens ont aussi été consultés du 29 août au 19 septembre, via un formulaire en ligne. Plus de 3 000 propositions ont ainsi été enregistrées. Un énorme travail de synthèse et de priorisation est donc en train d’être mené par l’exécutif.
Les 10 et 11 octobre, une conférence réunissant tous les acteurs se tiendra pour valider et finaliser le plan S2R. L’objectif étant ensuite de le soumettre aux plus hautes instances de l’État, pour que celui-ci puisse être intégré au projet de loi de finances 2025 en passe d’être examiné à l’Assemblée nationale.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Béryl Ziegler