Jeudi, le début de soirée a été animé pour les forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers de Païta. Ils ont dû intervenir sur deux départs de feux, qui se sont produits à quelques minutes d’intervalle.
Ces incendies, vraisemblablement d’origine volontaire, ont touché des magasins déjà totalement ou partiellement détruits il y a quelques semaines au plus fort des émeutes qui ont frappé le territoire. Le premier incendie a touché un bâtiment en ruine, le second s’est produit sur l’emprise d’un magasin détruit, mais où avait été installée une cabane de chantier. Très rapidement sur place, les sapeurs-pompiers de la commune, ont pu maîtriser ces deux incendies. Les soldats du feu ont dû prendre de nombreuses précautions lors de leur intervention, afin d’éviter tout effondrement des bâtiments, déjà fragilisés par les premiers sinistres.
Des exactions épisodiques
Quatre mois après le début des émeutes, à Païta, comme dans l’ensemble des communes du Grand Nouméa, les exactions se poursuivent même si elles restent très épisodiques. Si le long week-end du 24 septembre s’est globalement bien passé dans la commune, il est à noter que des affrontements ont eu lieu entre des émeutiers et les forces de l’ordre dans le quartier des Scheffléras. On se souvient que ce quartier avait été particulièrement touché au début des émeutes. L’école primaire installée dans le quartier avait notamment été partiellement détruite par un incendie à la fin du mois de juillet.
Lionel Sabot