Météo France Nouvelle-Calédonie faisait un point hier sur la météo des derniers mois et les prévisions pour le trimestre à venir. La Niña revient mais s’annonce moins longue et moins intense que les années précédentes.
Le bilan des mois passés est sec, très sec, comme vous avez pu le constater au travers des différents incendies qui ont été déclarés un peu partout sur le territoire. C’est ce que souligne Thomas Abinun, météorologue chez Météo France Nouvelle-Calédonie lors de la présentation du bilan des mois passés. Du côté des températures, elles ont été supérieures aux normales de saison (+1°C en moyenne sur quatre mois) et « aucune région n’a été épargnée ». Nous étions pourtant en situation ENSO (acronyme de El Niño et Southern oscillation) neutre, donc « pas d’influence sur les températures », précise le météorologue. Les hausses de températures s’expliquent malheureusement par le réchauffement climatique.
Côté pluies, entre avril et septembre, « on a été systématiquement sous les normales », déclare Thomas Abinun. Le déficit cumulé sur ces six mois atteint – 40 %. Ces déficits de précipitation concernent tout le pays, impactant en majorité la côte nord-ouest. L’Île des Pins, quant à elle, est la seule épargnée puisqu’elle a connu de fortes pluies en avril et juillet.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Rio-Pennuen