Cela devient récurrent depuis maintenant plusieurs semaines… Les sapeurs-pompiers du SIVM (Syndicat intercommunal à vocation multiple) Nord, renforcés par les sapeurs-pompiers de la DSCGR (Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques), sont confrontés à des dizaines de départ de feu. La semaine dernière, c’est dans le secteur de Kaala-Gomen que les soldats du feu ont dû intervenir pour venir à bout d’un incendie, vraisemblablement d’origine humaine, qui a ravagé plusieurs centaines d’hectares de végétation. Ces dernières heures, des incendies ont été signalés à Koné (dans la zone de Baco), mais aussi une nouvelle fois sur la commune de Koumac, où plusieurs dizaines de départs de feu ont eu lieu lors des quarante-huit dernières heures. Dans la soirée de lundi, l’un des feux a totalement ravagé une habitation appartenant à la commune. Une habitation qui était heureusement vide.
Des flammes près de l’aérodrome
Si le Nord est particulièrement touché, le Sud l’est également. Plusieurs départs de feu ont été répertoriés lors de ce long week-end du 24 septembre, dans plusieurs communes et notamment dans celles du Grand Nouméa. Des incendies très rapidement maîtrisés par les sapeurs-pompiers qui, comme les forces de l’ordre, avaient été mobilisés en nombre pour ces quatre jours tant redoutés.
Lundi, c’est une zone de végétation au niveau du seuil de piste de l’aérodrome de Magenta qui a été touché par les flammes. Hier, un incendie s’est déclaré non loin de la déchetterie de Magenta. D’autres départs de feu ont été signalés ailleurs.
Lionel Sabot