En raison du « climat de tension » après l’annonce de la mort de deux habitants de la tribu de Saint-Louis, tués par des « tirs de riposte » de la gendarmerie jeudi matin, le Sénat coutumier a annoncé reporter ses animations prévues les 23 et 24 septembre.
Il n’y aura aucun échange, aucun stand. Le Sénat coutumier a annoncé le report de son événement des 23 et 24 septembre, où il souhaitait, selon le programme encore visible sur Facebook, mettre en place un « espace d’échange et de débat pour les quartiers populaires de Nouméa et du Grand Nouméa », mais aussi un « village culturel avec des stands d’association ». « En raison des événements survenus à Saint-Louis et du climat de tension qui en résulte, nous sommes contraints de reporter, avec une grande tristesse, l’événement », écrit ainsi l’institution dans un communiqué, sans révéler de nouvelles dates.
« Nous appelons au calme »
Mais, tout en évoquant l’importance « particulière » de ce 24 septembre, elle suggère « aux citoyens du pays de marquer chacun à son niveau dans sa localité ce moment historique, soit 171 ans de résistance, tout en relevant la tête et en construisant l’avenir ». Et de lancer un appel au calme : « Dans ce contexte difficile, il est crucial de faire preuve de solidarité, de responsabilité, et de veiller à la vie de tous. Nous appelons au calme et à la résilience pour nous relever face à ces épreuves ensemble », conclut Mahe Gowe, le président du Sénat coutumier.
Claire Gaveau