Deux habitants de la tribu de Saint-Louis ont été mortellement blessés par balle par des membres de la gendarmerie au cours d’une opération judiciaire dans la tribu de Saint-Louis, ce matin.
Son nom figurait parmi le tableau des personnes les plus recherchées des gendarmes. D’après nos informations, un habitant de la tribu de Saint-Louis, considéré comme l’un des membres les plus actifs du groupe d’émeutiers qui sévit dans la tribu du Mont-Dore depuis le 13 mai dernier, a été mortellement atteint par balle au cours d’une opération judiciaire menée vers 5 heures du matin, jeudi.
Il est encore trop tôt pour décrire avec précision les circonstances de cette affaire dramatique mais d’après les premiers éléments, le trentenaire, très défavorablement connu de la justice, aurait été blessé par un tir de la gendarmerie. Il nous était encore impossible de savoir avec certitude les conditions de cette intervention mais il pourrait s’agir d’un “tir de riposte” des forces de l’ordre au cours d’une fusillade. Les gendarmes auraient été pris pour cible par des tirs nourris avant de localiser le tireur et de faire feu.
Une enquête ouverte
La victime a été prise en charge par un médecin du GIGN avant d’être immédiatement transférée au Medipôle. Très grièvement blessé, le jeune homme est décédé à l’hôpital. Un second habitant de la tribu a également été tué dans cette opération. Cela porte à treize le nombre de décès, parmi lesquels deux gendarmes, depuis le début des émeutes le 13 mai dernier.
Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur ces faits. Le procureur de la République de Nouméa devrait communiquer dans la journée sur ce dossier.
Dans une interview donnée en début de semaine dans nos colonnes, le Haut-commissaire était revenu sur la situation au sein de la tribu de Saint-Louis. “Si c’était simple, ce serait réglé depuis longtemps. Les problèmes posés par cette tribu durent depuis cinquante ans mais nous rétablirons l’ordre à Saint-Louis. Le travail est long car l’adversité y est très forte (…) Notre détermination, celle du procureur et moi-même, est très forte. Nous aboutirons, je vous le garantis“, avait-il déclaré.
Jean-Alexis Gallien-Lamarche