Les images que l’on a pu voir sur les réseaux sociaux sont extrêmement impressionnantes. Un important feu de forêt s’est déclaré mardi sur la commune de Kaala-Gomen, au lieu-dit Tégon.
Ce feu, vraisemblablement d’origine humaine, a menacé plusieurs zones d’habitation et des centaines d’hectares de végétation. Très rapidement les sapeurs-pompiers du SIVM Nord (Syndicat intercommunal à vocation multiple du Nord) et des sapeurs-pompiers de la DSCGR (Direction de la sécurité civile et de la gestion des risques) ont été engagés sur cet important chantier. Mardi en fin d’après-midi, le feu de forêt très virulent s’étant propagé sur la commune de Koumac où une habitation a été partiellement brûlée, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a activé le dispositif « ORSEC FDF (feu de forêt) de niveau 2 » et a pris la direction des opérations de secours. Au moment de l’activation du plan ORSEC plus d’une centaine d’hectares avaient déjà été ravagés par les flammes. Ce feu de brousse a occasionné la fermeture de la circulation sur la RPN1.
Une multiplication des départs de feu
Les sapeurs-pompiers font face depuis quelques jours à une multiplication des départs de feu. Selon les derniers chiffres, mis en ligne par l’œil (l’Observatoire de l’environnement) avant sa mise en sommeil le 1e septembre dernier faute de financement et disponibles sur le Géoportail Vulcain, ce sont 395 détections de feu qui avaient été recensées. 79% de ces détections concernaient la province Nord. Depuis le début de l’année, on estime que près de 15000 hectares de végétations ont été détruits par les flammes sur l’ensemble du territoire. Hier encore toutes les communes de Calédonie, à l’exception de Nouméa, de Dumbéa, du Mont-Dore et de l’Ile des Pins, étaient classées, par les services de Météo-France, en risque élevé, très élevé et extrême concernant d’éventuels feux de forêt.
Lionel Sabot