La Nouvelle-Calédonie connaît actuellement une période de sécheresse forte, avec notamment un risque d’incendie très élevé dû à un déficit de pluie depuis le mois de mai. La tendance va-t-elle s’inverser en passant du phénomène El Niño à La Niña ?
El Niño et La Niña sont deux phénomènes climatiques liés aux variations des températures de surface de l’océan Pacifique, qui influencent les conditions météorologiques à l’échelle mondiale. La Nouvelle-Calédonie est actuellement en phase El Niño (augmentation des températures).
Les experts prévoyaient une transition vers la phase La Niña (baisse des températures et augmentation des précipitations) pour septembre, elle devrait finalement arriver fin octobre d’après les nouvelles données publiées. En attendant, le pays subit de plein fouet les effets de la sécheresse avec de nombreux départs de feu. Ce temps sec, qui dure depuis plusieurs mois, devrait encore se maintenir jusqu’en octobre. Par conséquent, peu de précipitations attendues et un renforcement de l’alizé qui atteint 20 nœuds en journée avec des rafales de 30 voire 35 nœuds. Cela accentue nettement le risque d’incendies, par exemple dans le Nord, notamment à Ouégoa et à Koumac, où un important feu à eu lieu samedi au niveau de l’aérodrome. C’est inflammable également sur Poum ou encore Gomen, et même jusqu’au sud du territoire. Conséquence : une grande partie du pays se trouve régulièrement en vigilance rouge ou orange feux de forêt, ce qui correspond à un risque très élevé où extrême d’incendie.
Températures anormales
Le mercure en Nouvelle-Calédonie est souvent supérieur à la normale depuis le mois d’août (d’environ + 1 degré). Les températures maximales ont même dépassé les 26 degrés aux îles Loyauté, soit plus de 2 degrés de plus que la normale : à Chepenehe (Lifou), le mercure s’est envolé jusqu’à 29,6 degrés, soit 4,1 degrés au-dessus de la normale.
Sur la côte Ouest, les maximales ont dépassé les 30 degrés à Koumac, Poya, Bourail, Boulouparis et Païta, ce qui représente plus de 5 degrés d’écart et jusqu’à +7,1 degrés à Népoui, indique Météo-France Nouvelle-Calédonie lors d’un bilan du mois d’août. Enfin, à noter que vendredi dernier, le thermomètre a de nouveau dépassé les 32 degrés sur la Tontouta.
Quelles conditions à venir ?
Avec le retour de La Niña qui s’annonce tardif, il faut s’attendre à un trimestre sec entre août et octobre avant une reprise des épisodes de pluies, plus nombreux et significatifs d’ici novembre ou décembre.
La prochaine version de La Niña, bien que plus faible que l’épisode précédent, aura un impact sur l’activité cyclonique pour la saison cyclonique 2024-2025 qui débute officiellement le 1er novembre, avec une activité davantage concentrée en mer de Corail donc plus proche de la Nouvelle-Calédonie. Ainsi qu’une saison chaude plus humide donc probablement des orages plus nombreux que la saison précédente.
Consignes en cas de risque extrême d’incendie
✘ Ne pas utiliser le feu à des fins non domestiques
✘ Accès interdit aux massifs forestiers sensibles
✘ Écobuage et barbecue interdits dans le jardin ou le champ
✘ Feu de camp interdit et interdiction de fumer en forêt
Nathan Di Matteo et Claire Rio-Pennuen