Pour s’emparer d’une voiture, un homme et une femme ont violemment frappé un automobiliste qui venait pourtant de les prendre en stop au bord de la route, à Nouméa. Les policiers ont retrouvé les agresseurs, qui devront en répondre devant la justice.
Il doit regretter d’avoir voulu faire preuve de générosité. D’après nos informations, un automobiliste a été victime d’une agression particulièrement violente à Nouméa alors qu’il accompagnait plusieurs personnes qu’il avait gentiment accepté de prendre en auto-stop.
D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est au moment où cet homme d’une quarantaine d’années venait de déposer plusieurs femmes dans le quartier de la Vallée-du-Tir qu’il a subi une pluie de coups de la part de l’une d’elles. Un déchaînement de violence auquel ne s’attendait pas du tout la victime. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’homme n’a pas été récompensé de sa bonne action. Les violences ont été telles qu’il a carrément été éjecté de sa propre voiture à coups de poing et de pied, ce qui a permis à un complice, qui attendait dans la rue, de s’introduire subitement dans le véhicule et de prendre la fuite, pied au plancher.
Un accident après un refus d’obtempérer
Les deux agresseurs, âgés d’une trentaine d’années et déjà connus de la justice pour des faits de délinquance, ont dangereusement conduit le véhicule dans Nouméa jusqu’à ce que les policiers nationaux les retrouvent. Un équipage a alors mis en place un dispositif d’interception au niveau du 5e Km.
Après avoir roulé sur une herse « stop stick » déployée par les policiers, les fuyards ont perdu le contrôle, finissant leur course contre un plot en béton. Le choc a été violent et la voiture sérieusement endommagée. Les forces de l’ordre ont alors récupéré l’homme et la femme dans l’habitacle du véhicule. Ils ont fini avec les menottes au poignet, direction le commissariat central de Nouméa pour être placés en garde à vue.
Au cours des auditions devant les enquêteurs, les deux individus ont reconnu leur implication dans ce vol particulièrement violent qui a choqué la victime. Le parquet de Nouméa a décidé de les convoquer en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) et de les laisser libres en attendant l’audience prévue en mai prochain. Ils sont poursuivis pour vol aggravé par trois circonstances, conduite d’un véhicule sans permis de conduire et refus d’obtempérer.
Jean-Alexis Gallien-Lamarche