Samedi matin, dès 5 heures, les bus du réseau Tanéo, exclusivement ceux gérés par le GIE Karuïa, ont repris du service à la surprise générale. Un retour largement dénoncé par le Syndicat mixte des transports urbains, l’organisation de tutelle, qui dénonçait « un passage en force » orchestré « au détriment de populations qui ont besoin de se déplacer en sécurité ».
« Apolitique »
« Instrumentaliser de cette façon les attentes des Calédoniens, en particulier les plus fragiles, est indigne et nous le condamnons fermement », avait ainsi dénoncé Naïa Wateou, la présidente du SMTU dans un communiqué.
Lundi, dans un nouveau courrier, le GIE Karuïa a fait une mise au point, rejetant ainsi l’idée que cette reprise « réponde à une demande politique des indépendantistes, pour entrer en conflit avec la province Sud ». « Le GIE est depuis toujours apolitique et le restera, précise-t-il. Sa seule vocation est de servir tous les usagers du service public de transport, sans distinction, dans le strict respect du principe d’égalité de traitement qui s’impose en droit ».
Toujours selon le GIE, cette reprise « ne fait que respecter les obligations contractuelles ». « La suspension du contrat de délégation de service public ayant cessé de produire ses effets le 13 septembre à minuit, le contrat de délégation de service public devait reprendre son effectivité dans toute sa plénitude », précise-t-il.
Claire Gaveau