Selon le dernier rapport publié hier par l’Institut de la statistique et des études économiques (Isee), l’indice des prix à la consommation (hors tabac) s’est stabilisé au mois d’août (+0,1 %) après avoir diminué en juillet (-0,6%).
Des prix stabilisés…
Du moins, de manière générale. Car, dans le détail, on note tout de même une hausse des prix de l’alimentation de 0,6%. Si les prix du poisson (-3,7%) et des légumes (-0,3%) sont en baisse, à l’inverse, les prix de l’alcool ont très largement augmenté (+5,8%), en particulier concernant les bières (+10,9%). Les pains et les céréales (+0,2%), la viande (+0,4%), les produits laitiers (+0,7%), les produits sucrés (+1%) et les huiles et les graisses (+1,2%) participent également à cette tendance en hausse. « Sur un an, les produits alimentaires ont progressé de 5,7 % », précise l’Isee. Et ce ne sont pas les ménages qui diront le contraire…
Les loyers en baisse
Concernant le prix des services, là encore, la courbe générale est en hausse (+0,2%), en raison notamment des frais de santé (+1%), des prix des transports (+1,4%), notamment le transport maritime (+7,2%), ou encore des assurances habitations (+2,9%). Des augmentations contrebalancées par les prix des loyers (-0,2%) et des services d’hébergement (-0,5%). Ainsi, sur les douze derniers mois, les prix des services ont augmenté de 0,7%.
Enfin, les produits manufacturés, qui bénéficient encore au mois d’août « d’actions de promotion » de la part des entreprises (voitures, vêtements mobiliers, vélo, téléphonie, informatique), sont une nouvelle fois en baisse de 0,4% (contre 0,7% en juillet).
Claire Gaveau