Dans l’extrême nord-est du pays, l’église Saint-Denis de Balade, lieu catholique hautement symbolique, a été la victime d’exactions dans la nuit de dimanche à lundi. L’autel a été incendié, de même que la porte d’entrée. Un tag a également été relevé sur l’un des murs de l’édifice. Une enquête a été ouverte. On peut rappeler que c’est à Balade que les pères maristes ont entamé leur mission d’évangélisation, et ce dix ans avant la prise de possession en 1853. L’église de Balade est la cinquième à subir les exactions de la CCAT après Saint-Louis, l’Île des Pins, Poindimié et Touho, ainsi que le presbytère de Thio.
Nicolas Vignoles
C’est vraiment triste et inacceptable de voir qu’il y a toujours autant exactions gratuites et incompréhensibles commises dans ce si beau pays !
Ce n’est pas en agissant de la sorte qu’ils auront leur indépendance ! La violence, le racisme envers le “sale blanc” les pillages en tous genres, les détournements de fonds publics ne feront qu’aggraver la situation déjà catastrophique. Bon courage à tous et un grand à nos élus loyalistes qui se démènent au quotidien pour trouver des solutions pour sortir le pays du gouffre dans lequel nous sommes. Pendant que certains, pour ne pas les nommer n’arrive même pas à s’entendre entre eux et montrer l’exemple au peuple calédoniens. les palabres, la coutume que peu de jeunes respecte de nos jours ne feront pas avancer les choses!
Bien à vous.
Eric HAVARD