Après l’agression subie par Virginie Ruffenach et Laura Vendegou samedi dernier à l’île des Pins, deux faiseurs de troubles présumés comparaissaient hier devant le tribunal correctionnel. Renvoyé, le dossier sera finalement jugé le 4 octobre prochain.
Une première étape judiciaire. Une semaine après les faits survenus à l’île des Pins, où Virginie Ruffenach et Laura Vendegou ont violemment été prises à partie et chassées du territoire alors qu’elles souhaitaient aller à la rencontre de la population meurtrie par l’incendie de l’église de Vao mais aussi à la rencontre des professionnels du tourisme impactés par la crise insurrectionnelle actuelle, deux prévenus étaient hier devant le tribunal correctionnel de Nouméa, dans une procédure de comparution immédiate. Mais, le fond du dossier n’a pas été traité. Comme il fallait s’y attendre, les deux individus, tous deux originaires de Kunié, ont demandé, et obtenu, un renvoi. La juridiction étant dès lors appelée à statuer sur les simples mesures de sûreté mises en place en attendant le procès.
On en sait plus, tout de même, sur les deux agresseurs présumés. L’un, qui comparaissait libre, sous contrôle judiciaire, est né en 2002 à l’île des Pins et réside baie de Kuto. Il est en couple et est récemment devenu père de famille alors qu’il élève un enfant âgé de 6 mois seulement. Dans la vie de tous les jours, il n’a pas de revenu fixe, mais effectue quelques petites activités en lien avec le tourisme. Il lui est reproché des menaces, des violences, des actes d’intimidation mais aussi des outrages à l’encontre des deux élues provinciales.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Claire Gaveau