Emma Terebo (26 ans) a été reçue mercredi par une partie du gouvernement collégial.
« De retour des Jeux olympiques de Paris » où elle a représentée la France, avec notamment le 31 juillet une place de finaliste (7e) sur 100m dos, « la nageuse calédonienne Emma Terebo a été accueillie au gouvernement » mercredi « par le président Louis Mapou » et trois membres de ce même exécutif : Mickaël Forrest (chargé du sport), Yannick Slamet et Adolphe Digoué.
À Tahiti dans trois ans ?
« Ils ont tous salué sa performance pour sa première participation à ce grand rendez-vous sportif international. » Les quatre hommes politiques étaient accompagnés « de Marc Hmazun, de la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) ». Lors de cet entretien, « la jeune athlète a tenu à remercier le gouvernement pour son soutien dans son parcours de haut niveau », est-il écrit.
« La jeune femme », formée en Calédonie puis aux États-Unis et en Métropole, « va désormais faire une pause sportive pour se consacrer à ses études qu’elle va poursuivre à Paris durant deux années afin de valider » un diplôme de niveau Master (bac+5). « Elle envisage néanmoins de représenter la Nouvelle-Calédonie aux prochains Jeux du Pacifique » à Tahiti en 2027 « et se laisse le temps de la réflexion pour une éventuelle participation aux JO de Los Angeles en 2028 », précise le gouvernement.
Anthony Fillet