La présidente de la province Sud est actuellement à Paris. En dépit de l’absence de gouvernement national, elle multiplie les entretiens.
Sonia Backes a tout d’abord rencontré Bruno Le Maire, ministre démissionnaire de l’Économie et des Finances. Selon elle, « Bruno Le Maire, très présent depuis le début de la crise aux côtés des Calédoniens, m’a assuré de la mise en œuvre, avant son départ de Bercy, des financements pour la reconstruction publique et le travail sur le lancement de grands chantiers permettant de remettre beaucoup de Calédoniens au travail. Il m’a aussi assuré de la continuité des dispositifs de chômage partiel, de fonds de solidarité, et d’aide aux collectivités permettant la survie financière de la Calédonie. »
Avec Nicolas Sarkozy
La présidente de la province Sud a également rencontré Gérald Darmanin, ministre démissionnaire de l’Intérieur et des Outre-mer, qui l’a assuré du maintien sur place des forces de l’ordre tant que nécessaire. La situation à Saint-Louis, mais également « la question de la date des élections provinciales et les mesures à prendre pour éviter la triche organisée lors des législatives », ont été évoquées. L’élue du Caillou s’est aussi entretenue avec la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et un ancien président de la République, Nicolas Sarkozy. « Je retiens de ces premiers entretiens », dit Sonia Backes dans un message sur Facebook, « que personne à Paris ne nous a abandonnés. Et que même si des erreurs ont été faites, la Calédonie peut se relever, et se relèvera avec le soutien de la France. L’idée d’un fédéralisme interne fort fait aussi son chemin ! Je continue de le défendre parce que je crois dans le fait que notre développement se fera avec une autonomie plus forte des provinces ! »
Nicolas Vignoles