Des centaines de dons, collectés par la province Sud, ont été remis hier matin à l’Association citoyens mondoriens, pour venir en aide aux familles les plus démunies, habitant au sud de Saint-Louis.
La vie des habitants du Mont-Dore Sud est au cœur de l’actualité depuis l’éclatement de la crise insurrectionnelle, le 13 mai dernier. Et malgré les jours qui passent, la situation reste tristement identique alors que la traversée de Saint-Louis, sur la RP1, demeure impossible. Si des réunions s’organisent, à l’image de celle dans les locaux du Haut-commissariat mardi après-midi, les navettes maritimes sont toujours, plus de cent jour après le début des émeutes, le seul et unique moyen de rejoindre le Grand Nouméa.
« Un petit rayon de soleil »
Une situation particulièrement difficile. C’est pourquoi, dans ce contexte, la province Sud s’est mobilisée, hier matin, pour livrer « des centaines de dons, des denrées alimentaires, des vêtements et des produits de première nécessité ». « En l’espace de quelques jours, les agents provinciaux se sont mobilisés pour une collecte de dons en soutien à nos concitoyens qui, depuis plus trois mois, subissent de plein fouet les violences insurrectionnelles », explique l’institution sur le site Internet Sud Mag.
L’ensemble des cartons, arrivés par la mer donc, ont été remis à l’Association citoyens mondoriens. « Aujourd’hui, de nombreuses familles se retrouvent dans la précarité. Une précarité qui s’est d’autant plus creusée depuis le début des exactions, les pertes d’entreprise et les licenciements. Les besoins sont donc de plus en plus importants et on observe une augmentation de familles démunies. Ces denrées sont donc un petit rayon de soleil pour ces personnes dans le besoin », souligne Jean-Luc Chevalier, trésorier de l’association.
Claire Gaveau