La situation que connaît la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai amène les Calédoniens à adapter leurs modes de déplacement. C’est dans ce contexte que l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE) et l’Agence de la transition écologique (Ademe), avec le soutien financier de l’Union européenne, ont lancé un projet pilote de navettes maritimes desservant Numbo et Nouville.
Ce projet pilote a été lancé le 10 juillet et se poursuivra jusqu’au 8 octobre. L’expérimentation de ces deux lignes, reliant port Moselle à Nouville, et Port Moselle à Numbo, et dont un premier bilan était présenté hier matin à Port Moselle, vise notamment à identifier les besoins et les appétences des usagers pour ce mode de déplacement dans ces zones et constitue un indicateur pour la mise en place d’un réseau de transport en commun maritime. Une expérimentation qui connaît un vrai succès, indique Perrine Triballi, chargée de projets énergie à l’ACE : « après un mois d’exploitation, nous sommes très satisfaits du nombre de passagers transportés, puisque nous avons transporté plus de 2 000 personnes ».
Un mois d’exploitation qui a notamment permis de définir la typologie des passagers profitant de ce nouveau mode de déplacement au cœur de Nouméa. « Sur la ligne desservant Numbo, les usagers sont des personnes qui vont travailler sur la zone industrielle », précise Perrine Triballi. « Sur Nouville, nous avons deux types de passagers. Il y a bien évidemment des étudiants qui se rendent à l’UNC. Nous avons également des habitants de la presqu’île qui profitent de ce nouveau mode de déplacement. »
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Lionel Sabot