Au lendemain des violences perpétrées jeudi à Thio et au cours desquelles un émeutier a été tué après avoir ouvert le feu sur les forces de l’ordre, la CCAT Nationale a réagi.
Ce communiqué intéressera la justice et les forces de l’ordre, dans lequel la CCAT Nationale s’adresse directement au président de la République. « Emmanuel Macron », peut-on lire dans ce texte, « devons-nous vous rappeler que le cadre de votre mission de maintien de l’ordre et de la sécurité n’est pas sans limite ? Et qu’elle doit se réaliser, dans le respect des droits fondamentaux des individus, y compris le droit à la vie, à la liberté et la sûreté. Cela implique l’adéquation et la mesure des actions prises par vos agents en réponse à une action donnée. ‘’Le tir par riposte’’ invoqué par votre serviteur Lefranc », en réalité le Haut-commissaire Louis Le Franc, « est encadré de la même façon. C’est l’argument tout trouvé pour tuer du Kanak aujourd’hui en toute légalité. » : Le communiqué ajoute : « nous vous rappelons que c’est le peuple Kanak qui est en légitime défense, chez lui, pour se protéger des affres de votre toute-puissance coloniale ».
Réaction de Paul Néaoutyine
Le président de la province Nord et maire de Poindimié a publié un communiqué pour condamner les exactions et incendies commis contre l’église de Tyé, sur sa commune, dans la nuit de mardi à mercredi.
Pour lui, ces actes « portent atteinte à la mémoire commune du pays que représentent les lieux de culte, les monuments historiques, biens collectifs reçus en héritage ».
Il précise que « ces actes n’aident en rien à l’apaisement dont a besoin le pays, et contribuent à diviser davantage les citoyens dans une période où nous devons faire preuve de solidarité, d’entraide, et mobiliser nos énergies pour apporter des réponses aux conséquences sociales et économiques de la crise en Nouvelle-Calédonie ».
Nicolas Vignoles