En ces temps troublés, et alors que les lieux de culte catholiques sont pris pour cible, 40 jeunes viennent de passer un moment de retraite à La Foa. Depuis lundi, à l’occasion de ces vacances scolaires, ces jeunes, principalement de la région de La Foa, mais aussi de Bourail, se sont préparés à leur confirmation qui aura lieu à la fin septembre, encadrés par une douzaine de catéchètes.
Et hier, en ce jeudi de l’Assomption, après une procession mariale à 8 h, l’église de La Foa était pleine pour la messe. Il s’en est suivi un repas partagé sous des tivolis installés pour l’occasion. À 15 h, un chapelet pour la paix en Calédonie mais aussi au Proche-Orient a été récité. Ce vendredi, de 12 à 17 h, comme tous les vendredis depuis le mois de mai, un après-midi de prière sera proposé à ceux qui le souhaitent. Ensuite, ce dimanche, la messe aura d’abord lieu à La Foa à 8 h puis à Boulouparis.
Tous ces rendez-vous permettent de consolider le lien social, mais aussi des échanges et une unité dans la prière : une concrétisation du vivre-ensemble calédonien, que certains ont voulu abîmer ces derniers temps.
Anne-Laure Salesne-Huyghues des Étages