Depuis mercredi, le Parc provincial des Grandes Fougères a réouvert au plus grand bonheur des habitants de la région et aussi bien au-delà.
Mercredi, ils étaient une quarantaine à venir, principalement de Nouméa et de Bourail. Samedi c’était le double et ce dimanche midi, ils étaient déjà plus d’une centaine. Les agents du parc étaient heureux de renouer avec le public après plus de trois mois sans le moindre visiteur. Si le parc est resté fermé depuis le début des émeutes, les agents n’ont pas chômé pour continuer à entretenir le parc. Des plantations ou des transplantations ont eu lieu et des travaux sont toujours en cours pour un meilleur accueil du public.
De nouveaux parcours
Après avoir quitté l’accueil provisoire par la gauche, traversé la partie haute de l’arborétum en se laissant guider par des flèches, on arrive à l’accrobranche des Grandes Fougères. Depuis mercredi, à la suite de travaux, de nouveaux parcours sont accessibles. Au total, quatre parcours sont proposés avec pas moins de six tyroliennes. Pour Alan et Georges, qui s’occupent de la structure, ce sont surtout des gens de la région, mais aussi de Koumac et même de Hienghène, qui ne connaissaient pas l’ancien parcours, qui sont venus se changer les idées. Le succès est au rendez-vous alors qu’ils ont accueilli plus d’une vingtaine de visiteurs par jour. Une autre nouveauté est la ligne de vie continue tout le long des parcours. Le public a été conquis par les équipements, la sécurité renforcée et la beauté des parcours.
Le Parc provincial des Grandes Fougères est ouvert de 9h à 16h (dernière entrée possible à 14h) du mercredi au dimanche durant les vacances scolaires. Quant au parcours d’accrobranches, il est ouvert de 9h30 à 14h30, pour un poids max de 110 kg. Les tarifs allant de 2500 à 3500 francs.
Anne-Laure Salesne-Huyghes des Étages