Le groupe politique UC-FLNKS et Nationalistes du Congrès a déposé, vendredi, un vœu pour demander à ce que les élus participent aux économies budgétaires. Mais, est-ce vraiment la bonne solution ?
C’est en effet une proposition portée par certains syndicats et un groupe politique au Congrès : par solidarité avec les Calédoniens, les élus doivent eux-mêmes faire un effort. Ainsi, pour le groupe UC-FLNKS et Nationalistes, « réduire les ‘’salaires’’ des élus calédoniens – ou plus précisément leurs ‘’indemnités’’, puisqu’être élu n’est pas un métier – est aujourd’hui plus que jamais une exigence politique pour promouvoir l’égalité au sein de notre société ».
Il est vrai qu’en la période, on peut comprendre qu’un minimum de solidarité soit requis, mais en quoi cette proposition ne participe-t-elle pas à alimenter le ressentiment de l’opinion à l’encontre des politiques accusés à longueur de post Facebook de gagner beaucoup à ne rien faire ? De la solidarité à la démagogie, il n’y a qu’un petit pas.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Connectez vous pour y accéder !
Nicolas Vignoles