Depuis le début de la crise qui touche la Nouvelle-Calédonie, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (Fanc) sont intervenues à de très nombreuses reprises pour des opérations de secours et des évacuations sanitaires.
Samedi dernier, c’est l’avion Casa de l’ET52 (escadron de transport 52) de la base aérienne 186 « lieutenant Paul Klein » de la Tontouta qui a été déployé pour une évacuation sanitaire à Wallis, pour un patient au pronostic vital engagé.
En réponse à une demande urgente du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, un Casa de l’Armée de l’Air et de l’Espace a décollé dans la soirée avec une équipe médicale spécialisée à bord. Grâce à la réactivité et à la coordination exemplaire des équipes de la BA186, le patient a été secouru et a reçu les soins nécessaires sur place. L’aérotransport vers le Médipôle de Nouméa a ensuite été réalisé avec succès, garantissant ainsi une prise en charge optimale.
Quelques jours plus tôt, les FANC ont été mobilisés sur une sollicitation du Coss NC (Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage de Nouvelle-Calédonie), pour une opération de recherche et de sauvetage d’un homme à la mer. Cette personne progressait à pied et à la nage près d’une falaise à Maré, lorsqu’elle s’est retrouvée en difficulté. L’alerte a été donnée dans la matinée et l’hélicoptère Puma de la base aérienne 186 a été déployé sur zone. La victime a été rapidement localisée, en bonne santé, et a été secourue par hélitreuillage. Le Puma a ensuite aérotransporté cet homme à Maré, où il a été accueilli par la gendarmerie et les sapeurs-pompiers. Il est à noter que depuis le 13 mai les Fanc ont réalisé 18 évacuations sanitaires et 26 depuis le début d’année.
Lionel Sabot