Le drame est survenu samedi, à 9 h 40, sur la « route RP4 reliant Boulouparis et Thio, dans le secteur de la tribu de Kergoa », rappelle le procureur de la République, dans un communiqué transmis hier après-midi.
« Des premiers éléments de l’enquête, il ressort que le conducteur de l’un des véhicules », qui se trouvait « dans un virage », a été « contraint de se déplacer de sa voie de circulation, obstruée par la présence d’un arbre ». Il est alors venu « percuter, dans une collision frontale, le second véhicule évoluant dans l’autre sens de circulation ». Le choc a été brutal.
« Dans le véhicule ayant fait une manœuvre de contournement de l’obstacle sur la voie, la passagère assise sur la plage arrière, âgée de 57 ans », a été « grièvement blessée à la tête, justifiant son transport par hélicoptère » au « Médipôle, où elle décédera de ses blessures » le lendemain après-midi.
Le conducteur et deux passagers de la voiture où il y a eu le décès « présentent des blessures légères. Originaires de Canala, ils se rendaient à un mariage coutumier. S’agissant du conducteur percuté sur sa voie de circulation, et seul à bord, il n’est pas blessé. »
Le procureur précise qu’« en parallèle » aux investigations en cours, « les enquêteurs ont ouvert une seconde procédure » visant à déterminer qui a mis ces obstacles sur la route, avec l’issue tragique que l’on connaît.
Anthony Fillet