Selon plusieurs prévisionnistes, La Niña devrait de nouveau être d’actualité dans les mois à venir. Un phénomène qui pourrait débuter dès le mois de septembre.
Le phénomène El Niño, qui avait débuté en juin 2023, a pris fin depuis de longues semaines déjà, ouvrant la voie à des conditions neutres. Le dernier El Niño, qui a débuté en juin 2023, se classe parmi les cinq plus intenses jamais mesurés, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Mais, comme chaque année, une question se pose : quel phénomène prendra l’ascendant dans les semaines et les mois à venir ? La Niña ou El Nino ?
Actuellement, le Caillou est dans une phase neutre. Selon la NOAA, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, il y a 85 % de chance que cette période se prolonge ce mois-ci. Cela signifie, en Calédonie, une alternance entre des périodes pluvieuses et orageuses et des périodes sèches donc de beau temps. Les périodes d’alizés sont plus stables ou soutenues par moment.
Un début en septembre ?
La Niña entraîne des conditions bien plus humides dans certaines régions, comme l’Australie ou la Nouvelle-Calédonie par exemple. Mais, elle entraîne également une saison cyclonique bien plus active en mer de Corail, en raison de la mise en place des eaux chaudes sur le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie voire jusqu’à Fidji. Selon les prévisionnistes, le phénomène pourrait donc faire son retour dans les semaines à venir. Selon Météo-France, celui-ci devrait s’installer dès septembre ou octobre prochain. D’ici là, des températures plus élevées et des précipitations plus fortes que la normale, sont attendues.
Un mois de juillet très pluvieux
Entre le 11 et le 13 juillet, un axe pluvio-orageux a traversé d’ouest en est la Nouvelle-Calédonie. D’après un bilan de Météo France NC, sur Poindimié, Ponérihouen, Hienghène, Yaté et l’île des Pins, il est ainsi tombé l’équivalent de 1 mois à 1,5 mois de précipitations sur ces quelques jours. Sur Maré, le bilan est encore plus important alors que la station de La Roche a enregistré l’équivalent de 2,5 mois de pluie. Rebelote quelques jours plus tard alors que les 18 et 19 juillet, sur Maré encore, la station de Tadine a enregistré 218,9 mm de pluie (2 mois de précipitations). Enfin, un important coup d’Ouest s’est également produit avec une rafale de 70 nœuds (129 km/h) a également été mesurée à la Montagne des Sources.
Nathan Di Matteo